Cap Faune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♦ Ce forum est dédié à tous les passionnés d'animaux, mais aussi à la fauconnerie et aux chiens-loups. ♦

(Santé / Informations / Entretien / Associations...)


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moon rise valley
Admin
Admin
moon rise valley


Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 34
Localisation : Saone et loire

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyMer 5 Mar - 16:27

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Dscf0111
Alors alors tout d'abord qu'est ce que le Barf ? c'est en gros nourrir ses carnivores au cru.
Alors oui c'est bien ça mais comment ? en donnant des cuisses de poulet comme repas ? en alternant cru et croquettes ??? NON NON NON  Wink 

Dans un premier temps je vous conseille de lire ce guide vraiment très bien fait : guide
allez également jeter un oeil sur : débuter et barf-asso

il n'y a pas de secret il faut tout de même bien se documenter au préalable, comme on dit souvent, il vaut mieux les croquettes les moins pire plutôt qu'un barf mal équilibré. Par exemple certaines personnes alternent croquettes et cru, ou d'autres ont des carcasses de poulet à 50 cts le kg et du coup nourrissent exclusivement leur chien avec ça etc etc, et bien ça n'est pas du barf ça.
Pour le barf on part avec cette base (expliqué dans le guide que vous pouvez télécharger plus haut) :

viande
os charnu
légumes
huile
oeufs
compléments (mais pas indispensables)

et TOUT est cru (à part quelques légumes mais je vous donnerais la liste)

Pour un chien adulte ayant fini leur croissance on part sur 2/3 % pour les chiots c'est 6 %
vous trouverez un calculateur ici

Je vais vous donne un exemple avec mon chien, il a deux ans, pèse 11 kg et on part sur une base 3 %, on va faire un peu de math =p hop hop hop à vos calculettes :
3% de 11 kg = 330 gr/jour
ça va vous suivez toujours ? =)

Pour débuter le barf on commence par faire un jour de jeune (pas de jour de jeune si il s'agit d'un chiot, attention) et pour les menus on attaque par seulement des blancs de poulets ou de dindes, de l'huile et des carottes mixés, donc pour také :
matin
165 gr de viande de poulet
1 c à s de carottes (1 c à s de légumes par 10 kg)
1 c à c d'huile (1 c à c d'huile par 10 kg)
soir
165 gr de viande de poulet

on se tient à se régime durant 1 semaine, si tout se passe bien; que les selles ne sont pas liquides on peut intégrer ensuite les os charnus, sinon on attend encore :
matin
165 gr de viande de poulet
1 c à s de carottes
1 c à c d'huile
soir
65 gr d'os charnu de poulet (carcasse, cou, cuisse, ailes (attentions réajuster en fonction des selles du chien )

puis ensuite toujours en fonction des selles, on peut ajouter d'autres viande, dans l'ordre : dinde, agneau, lapin, porc, poisson, bœuf
quand on intègre une nouvelle viande on fait 1/3 nouvelle 2/3 ancienne, on laisse un jour entre deux, 2/3 nouvelle 1/3 ancienne, on laisse un jour, et une gamelle complète de nouvelle viande.

et ensuite on intègre les abats (vraiment très peu au début, en général on commence par le coeur de poulet, c'est petit donc la premiere fois on en met qu'un, la deuxieme fois 2 etc etc jusqu'à arriver au bon grammage)

Au niveau des proportions vous aurez tout d'indiqué dans le calculateur que j'ai mis en lien plus haut.

Ca parait peut être compliqué comme ça mais vous verrez les poids précis etc sont vraiment là au début, quand vous mangez est ce que vous pesez tout ? non, avez vous des carences ? non... un barf s'équilibre sur plusieurs semaines. Le calculateur est surtout là pour aider au début, après ça se fait tout seul.

Je dirais que le plus compliqué est de trouver des fournisseurs, je vous mets ici quelques site qui pourront vous aider en attendant d'aller démarcher les bouchers, abattoirs etc, chez moi par exemple aucuns abattoirs et les bouchers sont plutôt radins donc pas simples de se fournir :

Barf-webshop

st laurent (je déconseille leurs broyé dans lesquels il y a des rajouts de protéines, aucun intérêts dans le barf)

les viandes du poher (pareil que st laurent leurs broyé sont bof bof mais vous pouvez commander en leur écrivant :
-         Cuisse de poules calibre 300/350 g, congelées individuellement colis 5kg : 1.20€/kg ht départ

-          Ailes de poules congelées en bloc de 10kg : 1.20€/kg ht départ

-          ¼ arrieres de poules congelés en bloc de 10kg : 1.00/kg ht départ

-          Poules congelées en bloc de 10kg : 0.85€/kg ht départ

-          Filets de poules congelées en bloc de 20kg : 3.20€/kg ht départ

-          Escalopes de poules tout calibre colis de 5kg : 3.50€/kg ht départ)

divial ici des viandes conso humaine vous avez des blancs de poulets, cuisses de poulets, poulets entiers à prix assez intéressant)

das-tierhotel

voilà je completerai au fur et à mesure, si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

et un dernier conseil : ce groupe fb


Texte de Takegawa
Revenir en haut Aller en bas
takegawa

takegawa


Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 32

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyMer 5 Mar - 17:33

merci =p
Revenir en haut Aller en bas
Bwaldys
Admin
Admin
Bwaldys


Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 34
Localisation : Saône et Loire

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyMer 5 Mar - 18:05

C'est super! Beau travail pour cet article! Smile
(ça me servira bien au passage!)
Si vous pouviez rajouter une photo de votre mélange de BARF, ce serais super! Very Happy
(En attendant j'ai mis une image par défaut, mais j'ai pensais que ce serais bien mieux avec quelques images.)
Revenir en haut Aller en bas
https://cap-faune.forumactif.org
laureeno




Messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Rhône

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyMer 5 Mar - 19:17

Bon pour info le barf par cher c'est par ici : faites le tour des bouchers, des grandes surfaces et tout. bon j'ai pas trop le temps ce soir mais il y a beaucoup de bon plan pour que la bouffe ne coute presque rien
Revenir en haut Aller en bas
takegawa

takegawa


Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 32

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyJeu 6 Mar - 20:54

Laureen, je suis preneuse des bons plans mais dans mon coin c'est vraiment la cata, j'ai quand meme eu 3 kg de belle viande de boeuf cette semaine par le boucher du village, j'espere que ça continuera =)
Revenir en haut Aller en bas
laureeno




Messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Rhône

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyVen 7 Mar - 13:24

Si les hypers marchés de disent qu'ils peuvent pas donner la viande car ils sont contrôlés et tout c'est qu'ils mentent, demande à la ddpp de ta région et ils te fourniront le papier qui prouve que tu peux leur demander de la viande gratuitement. Mais en général avec un petit sourire les gens sont sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
takegawa

takegawa


Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 32

quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ EmptyVen 7 Mar - 15:18

c'est pas bête, merci du tuyau =)
Le soucis c'est que la plupart du temps ils vendent de la viande pour animaux, qui ne sont rien d'autre que des déchets en fait :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty
MessageSujet: Re: quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏   quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand les apprentis Maïté se mettent au BARF !‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Faune :: Le Far West :: Santé & Alimentation-
Sauter vers: